Carton rouge à TF1 ...

mardi 5 novembre 2019, par JMB


Le week-end dernier l’Afrique du Sud a remporté la finale du championnat du monde de rugby face à une Angleterre dépassée par la fougue africaine.


Tous les matchs de la coupe du monde de rugby 2019 ont été retransmis par le groupe TF1, soit sur leur chaine majeure, TF1, soit sur une autre chaine du groupe, TMC.


La coupe du monde de rugby c’est le graal attendu par des millions de passionnés de ce sport dans le monde entier, qui doivent patienter 4 années avant de voir les meilleurs joueurs du monde de l’ovalie, s’affronter afin de remporter ce titre prestigieux.


En France, des milliers (le million peut-être, peut-être davantage) de fans de rugby se frottaient les mains à l’approche de cette coupe du monde 2019.


De cet évènement qui se veut planétaire, et dont l’engouement ne cesse de croitre, TF1 en a fait un non évènement.


En effet, au-delà des retransmissions, et ça c’était quand même le minimum syndical, à part quelques émissions à toute allure sur TMC, et quelques extras lors des deux finales (celle pour la 3ème place et la finale), TF1 n’a rien proposé aux fans de rugby.


À peine certains matchs terminés (ex. les 1/2 finales) vite, vite, il fallait basculer sur le programme "classique" avec souvent leurs jeux pour le moins naifs : pas d’après match, pas de résumé, pas d’analyse, bref le néant total.


Ce que les fans de rugby espéraient il a fallu attendre les finales pour le savourer. Un peu juste non ?


Mais quel rapport avec le trial ?


Certes le rapport n’est pas direct, mais en constatant ce que TF1 a fait d’un évènement majeur dans un sport bien plus médiatique que le trial, on peut évaluer l’abime qui sépare notre sport d’une présence forte dans un média important. 


La façon dont TF1 a traité la coupe du monde de rugby montre combien l’argent règne en maître (ils ont aligné les Euros pour obtenir les droits de diffusion) et comme dans le trial il n’y a pas d’argent, on ne risque pas de sortir du quasi anonymat médiatique dans lequel notre sport est enfoncé. 


Dommage ...


Carton rouge donc à TF1 !


Si le rugby ne vous interesse pas plus que cela, vous devriez laisser les chaines passionnées couvrir cet évènement.