Mondial 2016 : classements finaux et enseignements ...

lundi 5 septembre 2016, par JMB


Hier soir le rideau est tombé sur l’édition 2016 du championnat du monde de trial dont le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’aura pas été vraiment haletant.


En effet, si la catégorie Reine a changé de dénomination pour s’appeler Trial GP, les 12 victoires de Toni BOU sur 15 possibles n’ont pas laissé beaucoup de place au suspens tout au long de ce championnat.


Seuls Adam RAGA au GP de France, Albert CABESTANY au GP d’Espagne et Takahisa FUJINAMI au GP du Japon ont éclairé un peu cette édition avec de belles victoires.


A 36 ans Takahisa FUJINAMI s’offre le luxe d’un podium final, troisième derrière Toni BOU et Adam RAGA, ce qui est à la fois formidable pour le champion du monde 2004 et un peu inquiétant pour notre sport car BOU a 30 ans, RAGA 34, CABESTANY (4ème au général) 36 également, FAJARDO (5ème au général) 31 ans, on constate que la jeunesse du trial, même si elle ne manque pas de talent, peine à accéder aux avant-postes.


Le mieux classé des jeunes, c’est Jaime BUSTO qui termine ce mondial 2016 derrière FAJARDO avec la bagatelle de 121 points de moins que le vainqueur.


On peut aussi regretter l’arrêt du trial du très sympathique Pol TARRES qui a préféré se lancer dans l’enduro (un de plus).


Côté Français, Alex FERRER est 13 au général et Loris GUBIAN 14.


En Trial 2 l’hégémonie Britannique est aussi marquée qu’elle l’est par les Espagnols en Trial GP.


Jack PRICE, Iwan ROBERTS et Dan PEACE occupent le podium final et on a hâte de les voir évoluer parmi les grands.


Gaël CHATAGNO est le meilleur Français de cette catégorie, cinquième, siuivi d’assez prêt par Téo COLAIRO, septième, et Pierre SAUVAGE, huitième, qui n’était pas du voyage au Japon.


La domination Anglaise est aussi de mise en Trial 125 avec le titre de Jack PEACE. Paul MEHU termine sixième.


La performance intéressante dans cette catégorie pour les Français, est celle du jeune Kiéran TOULY, qui avec une présence seulement sur 5 manches sur 15, termine à une très intéressante 8ème place.


Tous les classements au forma PDF en bas de news.


Photo : FIM - G2F MEDIA.

JPEG - 215.4 ko

Documents joints